Le canton de Fribourg

Publié le par Jean-Louis

Bonjour,

En 1481, un nouveau territoire adhère à la ligue des cantons suisses: Fribourg. Cette région dont l'endroit le plus connu, dans le monde entier, est la Gruyères, a déjà un long passé d'alliances diverses avec les Suisses. Tout comme la ville de Berne, la capitale du canton, qui s'appelle aussi Fribourg, a été fondée par les seigneurs de Zähringen. Fribourg ressemble, encore aujourd'hui à Berne: même pierre de mollasse ayant servi à la construction des maisons, donnant un aspect assez austère aux bâtisses; situation dans une méandre de rivière, afin de protéger la ville, bilinguisme (même si pour Berne, cela est dû à la présence de nombreux romands employés par la Confédération et à de nombreux étrangers employés d'ambassades de pays francophones.

Comme beaucoup de territoires alentours, Fribourg,avant de devenir un canton suisse, a été soumis aux Habsbourg. Comme les villes voisines, Fribourg s'enrichit par le commerce. Les corporations se créent, puis prennent de la puissance. La ville et ses alentours recherchent une certaine autonomie. Mais ce pays est au carrefour de bien des états. Le Saint-Empire, la Savoie, les Suisses lorgnent sur cette terre. Le Moyen-âge est compliqué. Ainsi, Fribourg, qui s'est mise sous la protection de la Savoie, entretien dans le même temps des traités solides de combourgeoisie avec Berne. La Bourgogne, elle, reçoit une promesse des Autrichiens d'accéder à des terres jouxtant Berne. Cette dernière, sentant le danger, entre en guerre avec Le Téméraire. Ce faisant, Berne entraîne dans la guerre son allié Fribourg. Cependant, ce dernier est sous la protection de la Savoie, alliée à La Bourgogne...

Charles le Téméraire sera battu à plates coutures à Morat, en juin 1476. Les Bourguignons, qui avaient déjà été défaits par les Suisses à Grandson en janvier de la même année, s'enfuient à brides abattues, abandonnant leur campement et tous les bien qu'il contient. On comparaît parfois la magnificence de la cour bourguignonne à celle des Ottomans. Les trésors saisis se trouvent encore de nos jours au musée d'histoire de Berne. Ils sont la propriété de la ville.
La Tapisserie des Mille Fleurs

Afin de donner une certaine solidité à leur alliance, les Suisses poursuivront Le Téméraire jusqu'a Nancy ou il sera tué en 1477. Les Suisses s'étaient débarassé d'un rival dangereux pour eux, mais aussi et surtout pour le roi de France, Louis XI, qui tirera les marrons du feu.
Un extrait du panorama de la bataille de Morat.


Ce lien vous permettra de voir une représentation 'romantique' de cette célèbre bataille (Morat).

http://www.npmedia.com/panorama/franc/normal_FR.php: appuyez sur la grande flèche verte (2 fois consécutivement).

Cinq ans plus tard, Fribourg, affranchi de la tutelle savoyarde devient un nouveau canton Suisse.

Fribourg

Lac de Morat

Lac de Neuchâtel

Un jour, le Duc Berthold IV de Zaehringen, fondateur de la ville, faisait la sieste chez un paysan, durant une partie de chasse. Il s'endormit sur des sacs. Quand il s'éveilla, son habit était blanc en haut et noir en bas. Il avait sommeillé sur un sac de charbon qui était posé à côté d'un sac de farine. Ainsi, dit la légende, naquit le drapeau fribourgeois.

A bientôt



Publié dans suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Blog très intéreesant , je ne connaissais pas tout ça!Belle journée
Répondre